éco-lieu, Jardin école

jardin école plantation co creation esprit de la nature en cercle

Jardin école, jardin expérimental en co-création avec les intelligences de la nature

Je prépare depuis plusieurs années un dossier d’installation agricole en plantes aromatiques et médicinales, apiculture, maraichage, biologique et biodynamique pour servir de support à un projet de Jardin école .

Depuis des années, je cherche un lieu d’installation pour ce projet. Après plusieurs tentatives infructueuses à différents endroits, j’ai enfin trouvé un lieu d’installation pour ce projet : à Quéménévén dans le Finistère, à la pointe de la Bretagne, sur 1 hectare, à Coat Squiriou.

Enfin, on y est : Je m’installe en maraichage et plantes médicinales. Janvier 2019 : Je viens de demander le numéro SIRET des « jardins de Beltane ». Beltane est une fête celtique importante. C’est la Fête du Renouveau (Beltan en breton) qui marque le passage de la saison sombre à la saison de lumière. C’est aussi, avec samhain ( la fête celtique equivalente à la Toussaint ou Halloween), la période où le voile entre les deux mondes se faisait plus mince. Tandis qu’à samhain, les défunts et autres fantômes traversaient le voile, à Beltane ce sont les fées, les elfes, les lutins et autres créatures féeriques qui le franchissaient et les peuple évitait précautionneusement tous les lieux « fréquentés » par le Petit Peuple. Fête de la fécondité et de la reproduction Beltane représente l’équilibre masculin/féminin. Les jardins de Beltane un jardin où l’on travail avec les êtres de la nature et le coeur :-)

jardin école

Mon objectif initiale était de créer un éco-lieu  collectif et y œuvrer en co-création avec les esprits de la nature. L’Union faisant la force, je reste convaincu que les temps à venir nous demanderons d’apprendre à coopérer et oeuvrer en collectif.

Après un faux départ d’installation à Quemeneven Gare, Le collectif n’étant finalement pas au rendez vous, j’ai commencé mon installation agricole, seule.

Je souhaite y développer un « jardin école » : un jardin pour apprendre à créer en co-création avec les intelligences de la nature. Je visualise les jardins de Beltane comme, un espace pour se ressourcer, s’ancrer, un tremplin pour rebondir dans cette société qui nous déracine et nous isole. Les jardins de Beltane, un « jardin médecine », autant qu’un jardin école.

Pour l’instant quelques personnes viennent me donner un coup de main en woofing : Lien vers le site Wwoof France 

En avant la permaculture et la co-création !!!

 

8 Commentaires

  1. 21 janvier 2016    

    Bravo !
    Si vous voulez échanger, je suis producteur de pommes (surtout) en biodynamie depuis 23 ans, et depuis 7 ans dans l’apprentissage et l’aventure de la co-création avec la nature ( méthode Perelandra). Et divers explorations chamaniques et spirituelles.
    C’est à Guichen (sud Rennes) sur 7 hectares.
    cordialement
    Frédéric

    • 25 janvier 2016    

      Bonjour Frédéric, ca fait plaisir de savoir que d’autres expérimentent ailleurs !! :-)
      7 hectares, Veinard 😉

  2. Camille Kermelin Camille Kermelin
    22 janvier 2016    

    Juste à coté de chez moi il y a une maison, des bâtiments agricoles, à vendre avec 4 hectares de bonnes terres
    j’en était locataires j’ai du les abandonner pour la mise en vente j’ai les terres autour en bio.
    Kermelin, Quistinic, Morbihan

    • 25 janvier 2016    

      Merci Camille, je suis intéressée par du terrain, mais pas vraiment par les maisons et les battisses. Elles font vite monter le prix, pour des bâtiments qui ne m’intéressent pas.
      Quistinic, j’y ai déjà été visité 6 hectares de bois par là bas… A voir, éventuellement.

  3. Fab Fab
    13 juillet 2017    

    Bonjour aux planeuses et planeurs,
    Une question à la mode,dans le registre du poul ,le monde végétal est’il alimenté en continu ou en alternatif ?
    J’ai trouvé votre adresse avec fv et je voulais échanger avec vous humainement pour trouver des solutions pour votre fruit.
    Je n’ai pas le temps de me pencher sur la réalité de la télépathie ou…
    Je pose quelques questions aux scientifiques qui amusent le public coincé,mais qui embarrassent les premiers,avec tout de même une bonne réponse : dans le futur,on en saura plus !
    Si vous avez un (petit )moment pour échanger sur tout cela ?
    Vous avez mes coordonnées terrestres;
    Journée souriante.

    • 21 septembre 2017    

      Désolée Fabrice, je ne vois ta question que maintenant, passées inaperçues dans un flo de spams…
      Une bonne blague ta question… ???
      Pas de battement de coeur, pas de pouls 😉
      Courant alternatif ou continue ? 😉 Certains esprits de la nature sont à l’origine du courant que nous utilisons, que ce soit alternatif ou continue. Ce sont des esprits de feu qui se transmuttent, ils se dégradent pour créer l’électricité. D’après une canalisation (un message reçu par Verena Staël von Holstein) recopié dans un livre intitulé « Ce que nous disent les esprits de la nature », les esprits de feu n’apprécient par spécialement cette dégradation. Ils le font par ce que c’est leur fonction quelque chose de l’ordre de leur responsabilité. Ils sont au service. Ils n’ont eux pas de libre arbitre 😉
      Pour des échanges, si tu veux, si c’est sympa et constructif. Si c’est juste pour sabrer, juger, voir se moquer ouvertement, c’est pas la peine.
      c’est quoi fv ?? Tu dis que tu as trouvé mon adresse via fv…
      Trouver des solutions pour mon fruit ? je ne vois absolument pas de quoi tu parles.

  4. anne cecile robert anne cecile robert
    9 février 2018    

    Bonjour
    Merci de ce partage qui me touche profondément! J aimerais venir vous visiter si cela est possible?je vous remercie.Anne Cécile

    • 20 février 2018    

      Bonjour Anne Cécile,
      Tu es la bienvenue pour nous rendre visite.
      Désolée d’avoir tardé pour répondre.
      j’ai trouvé ton message, au milieu d’un flot de 150 spam de faux commentaires en quelques jours.
      je t’envoie mon numéro de téléphone et l’adresse par mail.
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>